LE PIGEONNIER

LE PIGEONNIER

Choix constructifs



Objectifs :

* une architecture relativement simple mais originale, (coût, facilité de mise en oeuvre).
*maison facile à chauffer donc peu étendue au sol.
* s'assurer de la pérennité de la maison (exposition aux intempéries, pas de techniques pouvant poser des pb d'étanchéité), choix de matériaux durable d'un entretien peu couteux.
* un grand volume ouvert séjour-cuisine-salon avec mezzanine (bureau)
* une maison lumineuse, les ouvertures permettrons de profiter de l'apport d'energie solaire en hiver mais aussi des vues sur la nature environnante.


Après avoir digéré diverses lectures sur le net et discussions avec les pros, j'ai finalement opté pour :

* un toit à 2 versants, avec une pente de 37% : un grand versant côté Ouest, avec un débord de toit de 50 cm. De cette façon, la surface de mur la plus exposée aux intempéries (côté Ouest) est relativement réduite. De plus, les débords de toit protègent les fenêtres des infiltrations potentielles. Enfin la pente du toit facilite l'évacuation de l'eau, diminue le risque de développement de mousses...
* un bardage en Werzalit, bois composite réputé extrêmement durable. Le profil des lames de bardage Werzalit facilite la circulation de l'air, donc une meilleure conservation du bois...
* respecter une hauteur de 20 cm entre le bardage et le sol fini (limiter le rejaillissement de l'eau sur le bas du mur).
* distribuer les pièces et les ouvrants pour profiter au maximum de l'ensoleillement au cours de la journée : cuisine au Sud-Est, séjour/salon au Sud et à L'ouest, bains et WC au nord, chambres au Nord - ESt et à l'étage.
* une isolation de 120 mm pour les murs et 240 mm dans le plafond rampant. Il était prévue initialement de la laine de bois mais elle a été remplacé par de la laine minérale pour une question de budget. Cette isolation est confortable compte-tenue de la douceur de l'hiver sur la côte Vendéenne.
* un poele à bois complété idéalement avec un chauffage sol (électrique), facile d'emploi et d'entretien. Le chauffage sol permettra une meilleure répartition de la chaleur entre le RDC et l'étage comparativement à des convecteurs...


02/03/2008
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour